Comment bien débuter le crochet ?

Depuis quelques temps, l’idée de vous mettre au crochet vous trotte dans la tête. Vous voulez vous lancer et réaliser de beaux amigurumis comme ceux que vous voyez sur Instagram, Pinterest ou même Tiktok. Le problème, c’est que vous n’osez pas. Vous ne savez pas quoi choisir ou alors vous avez déjà tenté l’expérience mais cela s’est soldé par un échec. Pas de panique ! Le crochet est accessible à tous, parole d’honneur.

La démarche

La première chose capitale à avoir dans son kit de crochet, c’est la persévérance. Tout comme d’autres activités, le crochet demande de la pratique, beaucoup de pratique. Les débuts sont souvent laborieux, le résultat n’est pas toujours au rendez-vous mais le projet suivant sera toujours mieux que le précédent. Plus vous pratiquerez et plus les gestes viendront avec aisance.

Encore faut-il commencer doucement. Rien ne sert de courir, il faut partir à point . Tout d’abord, fixez-vous des objectifs. La meilleure chose à faire selon moi est d’apprendre les points de bases puis de sélectionner des projets accessibles aux débutants. Par la suite, vous pouvez augmenter la difficulté avec des projets plus ambitieux. Commencez par réaliser des carrés (granny square) par exemple qui pourront ensuite devenir un joli plaid si vous vous en sentez capable (car il faut beaucoup, beaucoup de carrés).

Les points de bases

Débuter un amigurumi sans connaître les bases et les abréviations est mission impossible. Apprenez d’abord à faire les mailles chaînettes (m.l), puis les mailles serrées (m.s), ensuite les augmentations (aug.) et enfin les diminutions (dim.). De fait, ce sont les points les plus utilisés pour réaliser des amigurumis. Une fois que vous les maîtriserez, vous pourrez par la suite choisir un patron pour débutant et vous lancer. Mais surtout, commencer avec un crochet minimum de 4 mm. Pourquoi ? Tout simplement pour repérer plus aisément les mailles, car au début, ce n’est pas si simple.

Et là, vous vous demandez sûrement où vous pouvez apprendre ces points. De part mon expérience, je vous conseille les vidéos sur youtube et plus particulièrement celles de Mamie crochet. Il est plus facile de comprendre les gestes lorsqu’on les voit. Vous pouvez aussi vous procurer des livres ou regarder les explications des blogs de crochet. Libre à vous de choisir la méthode qui vous convient le mieux.

Le matériel 

Une chose à savoir avec le crochet, c’est qu’il ne demande pas beaucoup d’outils. On peut trouver des kits de crochet à des prix très abordables, même chose pour la laine. Pour les petits plus, du genre yeux de sécurité, fil à broder etc, là encore on peut en trouver facilement à prix raisonnable. Par contre, éviter les crochets tout en métal, ceux avec un manche en plastique ou caoutchouc sont plus confortables à utiliser. Mais ce n’est que mon avis ! Et la laine me direz-vous ? Je vous conseille le 100% coton mais de la laine acrylique fait aussi l’affaire. On évite seulement les laines fantaisistes pour débuter.

Les patrons

Tout ça c’est bien joli me direz-vous, mais où trouver des modèles ? Pour ma part, Love crochet et Ahookamigurumi sont mes références pour dénicher des patrons français sympathiques et gratuits (mais ils ne le sont pas tous attention). Du côté des magazines, j’aime beaucoup Simply crochet, Créative magazine et ADN (Atelier des nanas). Le deux derniers ne sont pas consacrés uniquement au crochet mais il y a des modèles sympathiques !

Je pense que nous avons vu les points essentiels pour bien débuter le crochet. Maintenant, je pense qu’il ne vous reste plus qu’une chose à faire : Lancez-vous ! Et très vite, le crochet deviendra une véritable addiction, un petit moment de détente dont vous ne saurez plus vous passer !

N’hésitez pas à me poser vos questions en commentaire, promis, je ne mords pas !

À très bientôt  ! 


Laisser un commentaire

Un Site WordPress.com.